Hier, mardi, dernier bivouac écossais à Isle of Whithorn, une presqu’île où se trouve la micro brasserie la plus méridionale de l’Ecosse, la Five Kingdoms Brewery, ainsi nommée car, paraît-il, par temps clair, on voit depuis la côte les royaumes de l’Ile de Man, d’Ecosse, d’Angleterre, d’Irlande et du pays de Galles. Je reconnais qu’on devinait les reliefs de Man depuis notre parking mais le reste….

Isle of Whithorn, avant l’orage

Ce matin, on ne pouvait terminer notre balade calédonienne sans visiter un moulin. Ce sera chose faite à New Abbey.

Newabbey corn mill

Le pique nique dans les jardins de l’abbaye en ruine marquera la fin de ce périple dont on retiendra la beauté des paysages et l’exotisme de la conduite à gauche (ce n’est pas fini, il nous reste à rallier Poole) . La météo se fera oublier……… sans problème

Sweetheart Abbey

Dans la région de Kilmartin au sud de la ville d’Oban, on recense un nombre incalculable de sites néolithiques. Vu que la pluie est toujours présente, le petit muséum du village offre un abri bienvenu.

Une accalmie en milieu d’après midi va nous permettre de visiter les sites qui s’égrènent le long de la route.

Nether Largie. Un cairn et un ciste.
TempleWood stone circle.

La seule idée de dater ces monuments de + de 5000 ans impressionne. Quant à leurs destinée, il ne nous reste que des hypothèses, ceux qui y voient des calendriers astronomiques y vont un peu fort, pour ce type de fonction il faudrait un ciel un peu plus dégagé.

Cup and ring marks. un pluviomètre néolithique ?
A rainy day among others.

Allez ! Faut pas se mentir. Si l’écosse est si verte et les lochs toujours en eau, si vous risquez de vous embourber à la moindre embardée ou de voir votre chaussure avalée par la tourbière après un écart fatal sur le chemin, c’est qu’ici, il pleut beaucoup.

Le Port de Uig

Ceux qui racontent qu’il pleut toujours en Bretagne devraient venir faire un tour dans les Highlands où il pleut sur tout le monde.

Par chance, la tannerie est ouverte !
Trotternish depuis Waternish

Depuis qu’on est parti pour cette escapade écossaise, on peut résumer grossièrement la météo :

Sur une semaine : il faut compter deux jours de pluie continue, deux ou trois jours d’averses avec des éclaircies ou l’inverse et deux jours de beau temps. Et pendant cette semaine, le vent ne faiblit pas ou rarement, pour tourner.

Parfum de tropiques ? Pas vraiment, le port de Stein sous la pluie en juillet.
Un jour de pluie, c’est l’occasion de prendre un verre dans le plus vieux pub de l’île.
Excepté le jour de changement de propriétaire.