Jeudi 27, les conditions météo s’annoncent bonnes, la marée en Rance est quasiment au plain à la mise à l’eau vers 13h00 et nous laisse 4 bonnes heures devant nous. Pour cette troisième sortie en Rance maritime (et la cinquième mise à l’eau tout court), je suis accompagné par Denis et Thierry, tous deux sur GIS. Le vent étant de Sud et le courant portant au Nord, nous décidons une nouvelle fois de naviguer vers Plouer.

Je suis à la traîne derrière les GIS, le vent mollit et le courant de marée me fait tirer des bords infructueux devant le pont Chateaubriand que je ne franchirai pas. Denis et Thierry sont passés, je n’ai plus qu’à attendre leur retour pour rentrer.

Mardi 18 octobre, première sortie sérieuse en compagnie de Denis et de Philippe, respectivement sur GIS « Keleren 3 » et PassageMaker « Philoupin ». Un vent de sud variable de 10 à 20 nœuds nous accompagne.

Après un premier bord et un virement sans encombre au pied du Mont Garrot, un deuxième virement vent arrière mal maîtrisé va nous mettre au tas. C’est le baptême salé de « Pebr ha holen » et le nôtre par la même occasion. Heureusement l’eau est encore bonne et la température extérieure agréable en cette mi-octobre.

Le temps de redresser le canot, de regrimper à bord et de remettre un peu d’ordre dans tout cela, sous l’œil vigilant de Philippe et de Denis, merci à eux, nous repartons pour quelques bords, histoire de ne pas en rester là. Mais le froid et l’humidité ont raison de nous et nous écourtons cette première sortie. Toutes mes excuses Martine, pour cette sortie poivrée et salée !

Samedi 22, les conditions météo s’annoncent identiques, et je retrouve Denis sur la grève de langrolay. Martine m’accompagne pour m’aider à la mise à l’eau mais préfère rester à terre. Je la comprends.

Cette fois j’ai réduit la toile, au prétexte de tester mon système de prise de ris et objectivement pour perdre en puissance. Seul à bord , peu toilé et ballasté, le bateau se comporte bien. Le vent est plus faible que prévu et je prends le temps d’apprécier cette navigation. Avec Denis, nous allons remonter la Rance pour passer les ponts Chateaubriand et St Hubert en tirant patiemment quelques bords.

Le retour se fera au portant avec un faible vent arrière, l’occasion pour moi de larguer la prise de ris pour retrouver toute la surface de toile et de constater qu’il y a des améliorations techniques à apporter sur ce point. Sur le terre-plein de Langrolay, après près de trois heures de navigation sans encombre, nous envisageons déjà notre prochaine sortie de la semaine prochaine, si la météo nous en laisse le loisir.

Encore une belle journée d’automne, et une nouvelle occasion de mettre le canot à l’eau avec son gréement cette fois. Nous avons encore opté pour la cale du petit Lyvet à St Samson sur Rance, la mise à l’eau y est facile. Le vent est très faible et très inconstant mais il va nous permettre de valider le gréement.

Finalement nous n’aurons pas été plus loin que lors de la première mise à l’eau mais le test voile nous a convaincu de la docilité du canot. Nous avons aussi appris que les avirons ne sont pas inutiles dans ce type de temps.