Le mois d’août touche à sa fin et au final le nombre de sortie est assez faible. A noter une sortie en flottille où j’accompagne sous une météo capricieuse trois Goat Island Skiffs en Rance Maritime. Denis en a tiré quelques belles images.

La dernière semaine du mois nous étions à Pleubian et j’ai mis à l’eau par deux fois à Pen Lan comme d’habitude. Le vent qui soufflait de 3 à 4, avec rafales, m’a fait découvrir un canot mou sous voilure réduite. J’ai navigué, sous un ou deux ris, avec plaisir jusqu’au Sillon.

Peu confiant dans mes capacités à louvoyer dans les mouillages dans ces conditions, j’ai opté pour une rentrée à l’aviron, bout au vent. L’option qui m’a paru satisfaisante le premier jour ne l’était plus le lendemain, le vent était nettement plus fort. Heureusement, un pote, me voyant en difficulté, m’a pris en remorque pour me tirer de ce mauvais pas. Inutile de préciser que je lui en suis plus que reconnaissant.

Nous sommes à L’Armor Pleubian en cette fin du mois de juillet. Nous allons naviguer sur un plan d’eau bien protégé des houles de noroit par le Sillon de Talbert. Le coin ne m’est pas inconnu, c’est ici que je suis né et que j’ai grandi. La cale de Pen Lan est idéale pour la mise à l’eau avec une voiture.

Pour cette première sortie, Martine m’accompagne, ce n’est pas le grand soleil mais la météo est idéale. Après un long bord jusqu’à l’ile de Maudez, au ras des cailloux, nous dérangeons quelques huitriers pie.

Deux autre sorties vont suivre cette première, la météo n’est pas très clémente cet été et dans l’anse de Pen Lan, si la mer ne lève que rarement, les claques de vent sont parfois traitresses.

Je navigue sur la pointe des pieds pour ne pas dire en serrant les fesses. L’endroit est réellement mal pavé et l’hydrographie y est imprécise. La carte marine indique que les levés, entre le Sillon et l’ile de Maudez, ont été réalisés au plomb de sonde entre 1830 et 1931.