Il fait beau à Riga ce samedi, et après les fortes chaleurs d’hier, les habitants semblent avoir migré vers les plages pour laisser la ville à quelques touristes.

La ville de Riga est riche en immeubles de style Art Nouveau. Notre guide de papier nous propose un circuit de ces constructions du début du siècle dernier. Nous commençons notre visite par le musée aménagé dans l’appartement de Konstantīns Pēkšēns, un des architectes Lettons les plus influents de l’époque.

Dans la vieille ville, l’Art Nouveau côtoie les monuments plus anciens à l’histoire mouvementée comme la maison des têtes noires, construite pour des marchands allemands en 1344, bombardée en 41, rasée par les soviétiques et reconstruite en 1999.

Si vous cherchez bien dans ce blog, vous verrez que nous en avons déjà parlé. Je ne dis rien de plus et vous laisse parcourir nos voyages précédents. En montagne ou dans les pays du Nord, à la belle saison, on trouve souvent des myrtilles. Martine aime en faire des confitures que nous aurons plaisir à manger. Équipé du peigne ad hoc et de grands verres, nous en avons cueilli près de 500g, de quoi faire plus de deux jolis pots. Pour la suite, Martine a sorti son tablier et m’a confié la décoration des étiquettes.

Mellenes : myrtilles en Letton

Les Lettons fêtent l’été plus que partout au monde. La nuit du solstice, le village de Tervete, où nous nous sommes arrêtés, se rassemble dans la prairie au pied de l’ancienne motte féodale. Enfants et adultes sont vêtus du costume traditionnel, les femmes et les filles portent des couronnes de fleurs. Sur la prairie les danses et les chants se succèdent. Quand le premier feu est allumé, chacun vient y jeter quelque chose. Une femme propose à Martine un morceau de pain d’épice pour participer au rituel. Puis à la tombée de la nuit, les torches s’allument et des brûlots dévalent la colline.

Le 23 juin, pour la nuit du Ligo, les Lettons décorent tout, et jusqu’à leur voiture, de fleurs, de branches de chêne ou de tilleul. Le 24, ils fêtent Janis, la St Jean. Les hommes portent des couronnes de branches de chêne. Ces deux derniers jours sont fériés et très arrosés.