On s’arrête à Dingle pour ses façades colorées et ses pubs animés. Il y a de la musique dans presque tous les pubs. Sur les conseils d’un musicien rencontré à Thomastown, on pousse la porte du Neligan’s pour une Open session et un céili improvisé. Sympa de voir les gens danser spontanément sur une suite de reels.

La route de la presqu’île de Dingle est ponctuée d’arrêts fréquents pour visiter un bel oratoire à la datation controversée, les ruines d’un site monastique du VIe et celles d’une église du XIIe Siècle.

Sur la côte, la brume, encore elle, nous prive des plus belles vues. Le vent ne nous empêche pas de descendre au très photogénique petit port de Cé Dhún Chaoin. On se rappellera que la Slea Head Drive se fait clockwise si on ne veut pas être contraint de faire demi-tour sur le chemin.

La brochure touristique «Ring of Kerry» nous vantait des panoramas magnifiques et des paysages à couper le souffle. C’était sans compter sur la météo qui n’est pas vraiment en phase avec les premiers jours de l’été.

A Bray Head, sur Valentía Island, on randonne dans une purée de pois. On voit à peine à cinquante mètres et la tour, but de la balade, n’apparaît qu’au dernier moment, ruine fantômatique cernée par des engins de chantier. Le site est en rénovation. De la falaise nous ne verrons rien et nous rentrons en tournant le dos au vent et au crachin qui n’ont trempé qu’une face à l’aller et qui vont conscieusement finir le travail au retour.

En 1939, le Coast Watching Service a pour mission de contrôler et d’enregistrer toutes activités sur la côte. Pour abriter les veilleurs qui se relaient 24/24, ils construisent sur tout le littoral des postes d’observation accompagnés d’un marquage «EIRE» blanc destiné au repérage aérien.

Aujourd’hui, les associations locales recensent et restaurent les marquages encore existants. C’est visiblement le cas de celui de Lamb’s Head, par contre, le poste d’observation à proximité est à l’abandon.

Les EIRE Signs observés au cours du voyage ont des dimensions très variables. À Moyrus Co Galway : EIRE 52; à Achill Island Co Mayo : Eire 59; à Downpatrick, Co Mayo : Eire 64.