La visite de Vilnius peut se faire facilement à pied. Nous avons commencé par le quartier d’artistes d’Uzupis, un ancien quartier populaire de Vilnius érigé aujourd’hui au rang de République. La constitution de la république est placardée en une cinquantaine de langues sur les murs de la rue Paupio.
La ville regorge de lieux de culte, juif ou chrétien, orthodoxe ou catholique et de bars et restaurants branchés. Depuis le clocher de léglise Saint Jean, la vue surplombe l’université et les rues animées du centre historique.
La journée se termine par un bain à Karvio. L’eau est bonne. Des locaux nous disent qu’ils s’y baignent aussi en hiver même si le lac est gelé. Un trou dans la glace et plouf !
Vendredi, nous avons visité Trakai et son château, haut lieu touristique du pays. Martine serait tentée de qualifier le monument de château de cinéma. L’ensemble paraît bien neuf et pour cause : bâti en pierres et briques, le château à été restauré au cours du XXe siècle sur les ruines de l’ancien château du XIVe de Vitautas le Grand.2