Au bord d’une route, au Nord de Suomussalmi, un peuple silencieux, Hiljainen Kansa, colonise un grande prairie. C’est l’œuvre étonnante du chorégraphe et plasticien Reijo Kela. Les vêtements de ces 900 épouvantails ont été collectés chez des particuliers et on raconte qu’à l’approche de l’hiver, on leur rajoute des parkas et des écharpes.

Après avoir fait le tour du champ, les gourmands ont craqué pour un pancake à la confiture de framboises.

La vedette du Parc National d’Oulanka, dans l’est de la Finlande, est certainement le Karhunkierros, le sentier de l’ours. Long de 82 kms, Il démarre à Hautajärvi, au niveau du cercle polaire et rejoint Ruka plus au sud en longeant les rapides des rivières encaissées et les berges plus calmes des lacs et des tourbières.

Avouons le, nous n’avons pas fait le Karhunkierros, mais nous nous sommes contentés de rejoindre, en évitant quelques rennes sur la route, deux belles randonnées de deux heures qui empruntent par endroits le fameux sentier et qui permettent de profiter des magnifiques points de vue.

Notre voyage nous mène jusqu’à Rovaniemi et on ne résiste pas à l’envie de passer le cercle polaire arctique à quelques kilomètres au nord de la ville. À Napapiiri, les marchands du temple ont installé le village du Père Noël. On ne fera qu’un bref passage, le temps d’un selfie, sur le cercle matérialisé par une belle ligne blanche au milieu des boutiques.

Je suis un peu étonné de voir la latitude de 66°32’35 N inscrite sur la ligne. De mémoire, le cercle polaire passe aux environs de 66°33′. Doublement étonné quand au point information du centre commercial, une deuxième ligne blanche annonce bien les 66°33’N. Mais où est-il donc ce cercle polaire ?

Le cercle polaire arctique est, dans l’hémisphère Nord, la limite sud où le soleil ne se couche pas au moins une journée dans l’année. En l’occurrence le jour du solstice d’été. Le problème est que cette limite varie au gré des mouvements de l’axe de rotation de la terre sur son orbite. Le cercle de déplace vers le Nord de quelques mètres par an et s’éloigne du centre commercial**. Les marchands du temple qui avaient vu un peu juste vont-ils bientôt devoir déménager?

Et nous dans tout ça, on est parti bivouaquer plus au nord, au delà du cercle, près des rapides de la rivière Raudanjoki.

*Napapiiri : Cercle polaire en suomi

**au 1er janvier 2024, à 0 h TU, le cercle polaire était le parallèle de latitude 66° 33,7′ N