Notre voyage nous mène jusqu’à Rovaniemi et on ne résiste pas à l’envie de passer le cercle polaire arctique à quelques kilomètres au nord de la ville. À Napapiiri, les marchands du temple ont installé le village du Père Noël. On ne fera qu’un bref passage, le temps d’un selfie, sur le cercle matérialisé par une belle ligne blanche au milieu des boutiques.

Je suis un peu étonné de voir la latitude de 66°32’35 N inscrite sur la ligne. De mémoire, le cercle polaire passe aux environs de 66°33′. Doublement étonné quand au point information du centre commercial, une deuxième ligne blanche annonce bien les 66°33’N. Mais où est-il donc ce cercle polaire ?

Le cercle polaire arctique est, dans l’hémisphère Nord, la limite sud où le soleil ne se couche pas au moins une journée dans l’année. En l’occurrence le jour du solstice d’été. Le problème est que cette limite varie au gré des mouvements de l’axe de rotation de la terre sur son orbite. Le cercle de déplace vers le Nord de quelques mètres par an et s’éloigne du centre commercial**. Les marchands du temple qui avaient vu un peu juste vont-ils bientôt devoir déménager?

Et nous dans tout ça, on est parti bivouaquer plus au nord, au delà du cercle, près des rapides de la rivière Raudanjoki.

*Napapiiri : Cercle polaire en suomi

**au 1er janvier 2024, à 0 h TU, le cercle polaire était le parallèle de latitude 66° 33,7′ N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − 31 =
Powered by MathCaptcha

Post Navigation