Depuis sa mise à l’eau, Pebr ha holen sort plus volontiers à l’automne et la Rance reste son terrain de jeu favori. Il y a bien eu une petite sortie en solitaire du coté de Pen Lan cet été, je reste plus serein quand on sort à plusieurs, même si parfois, comme ce 23 septembre, les conditions météo sont un peu rudes.

Le 17 octobre marquera certainement la plus belle journée de navigation de cet automne avec cinq bateaux qui, par bon vent et sur un seul bord, vont aller virer la tourelle des Zèbres à quelques encablures du barrage.

Remerciements pour les images à Denis, Éric et Jean-Noël.

Après un peu plus de 3000 kms sur la Wild Atlantic Way, nous voici dans la région de Sligo et au terme de notre balade. En voyage nous aimons avant tout le camping sauvage et durant ces sept semaines nous n’avons pas failli à la règle même s’il faut parfois, bien sûr, accepter de dormir sur un parking de centre ville si on veut profiter des restaurants et des pubs.

Bien aidés par une appli connue, nous avons facilement trouvé de jolis coins pour passer la nuit.

En Irlande, les bornes de services sont rares et pour faire le plein d’eau propre et se débarrasser de ses eaux grises, il faut se renseigner auprès des campings car tous ne sont pas disposés à offrir ces services aux camping-cars de passage.

Nous aurions peut-être pu illustrer chacun de nos jours de vacances par une abbaye en ruines. Sur quelques kilomètres, au nord du Mayo dans les environs de Killala, nous en avons visité trois, chacune nichée dans un cadre idyllique, au fond d’une ria ou d’une petite baie.

Rathfran Abbey

Toutes partagent l’histoire des prieurés catholiques en Irlande(cf.abbeys). Fondées au XIIIe par des moines franciscains ou dominicains, elles sont dissoutes au XVIe et détruites par les troupes anglaises au cours des rébellions de 1590.

Moyne Abbey

Pour nos trois abbayes du jour, ce sont les troupes de Richard Bingham, Gouverneur de la région, qui ont incendié les bâtiments.

Rosserk Abbey